CDC Habitat Social poursuit sa collaboration avec Eohs dans le cadre du NPNRU Les Hautes Mardelles à Brunoy. Le projet prévoyait la démolition de 52 logements appartenant à CDC HS pour la création d’une voie traversante à l’intérieur du quartier. Le projet initial a été modifié en faveur d’une démolition supplémentaire de 27 logements visant à désenclaver le quartier.
Ainsi, la Ville de Brunoy en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Val de Yerres Val de Seine et CDC HS a organisé le 18 novembre un Forum sur le projet urbain afin d’expliquer aux habitants son évolution et les raisons ayant favorisé la démolition supplémentaire. Eohs partenaire de CDC HS sur ce projet a participé à cette demi -journée en tenant un stand relogement. L’équipe MOS de Paris a pu ainsi répondre aux questions des habitants.
Un moment de communication et d’information très convivial qui a permis aux habitants de s’entretenir avec le Maire de la Ville ainsi que tous les autres participants.
Le cabinet EOHS est intervenu auprès d’Action Logement Immobilier pour permettre l’export à l’échelle des filiales du groupe, des données OPS 2020. Ce travail conséquent permet de pouvoir travailler directement avec les filiales sur les enjeux d’équilibre de peuplement et d’avoir une vision objectivée du profil des personnes logées dans le parc société.
Les consultants EOHS ont fait preuve d’une expertise pour travailler à la visualisation des données mais également, sur la pertinence des indicateurs ou les livrables exploités auprès des parties prenantes.
Le groupe Bourdarios et GTM Bâtiment, filiales de Vinci Construction, ont été retenu par le Groupe les Chalets pour réhabiliter la cité étudiante de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). Cette opération qui concerne + de 250 logements utilise un procédé d’isolation permettant de réduire la durée du chantier et ses nuisances. En lien avec les équipes de Bourdarios, Eohs assure l’accompagnement des étudiants pendant la phase chantier : communication, gestion des rendez-vous, réclamations, …
Contact : Elias Salmane - 06 18.38.81.67
Eohs poursuit sa collaboration avec le bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne, après Les Mureaux, l’équipe de Paris accompagne le bailleur dans le cadre du projet de renouvellement urbain NPNRU de la Grande Borne. Un quartier emblématique, œuvre de l’architecte Emile Aillaud qui s’étend sur les deux communes de Grigny et Viry-Châtillon. 260 ménages devant être accompagnés au relogement.
Le coup d’envoi des enquêtes sociales au niveau de Grigny a été officiellement donné par monsieur Philippe RIO Maire de la ville lors de la réunion publique du 24 novembre 2022. Eohs ainsi que toute l’équipe des Résidences Yvelines Essonne de l’agence d’Evry-Courcouronnes étaient présents à cette réunion. Le projet et les modalités de relogement ont été présenté par le Maire de Grigny et la Responsable de l’équipe Eohs Paris. La présentation a été suivie par une séquence questions/réponses durant laquelle le bailleur a apporté des précisions sur le processus du relogement.
Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain de Rillieux -la-Pape, le quartier du Mont blanc fait l’objet d’un important projet de restructuration urbaine entraînant des opérations de démolitions et de réhabilitation. La commune et ses partenaires ont souhaité accompagner le projet urbain avec la mise en place d’un accompagnement culturel et artistique afin de faciliter l’appropriation de ces mutations urbaines. C’est dans ce cadre qu’a été mise en place la résidence temporaire d’artistes jusqu’à la fin des relogements.
Durant toute la durée du projet, le lieu accueillera de nombreux artistes invités par l’association Spacejunk Lyon, qui gère cette résidence, chacun d’entre eux sera amené à s’approprier un appartement pour le customiser entièrement selon son style et envie créatrice. L’un de leurs objectifs est de réaliser un travail autour de la mémoire du quartier et de ses habitants.
Le festival Street Art Rillieux organisé du 18 au 29 octobre est une bonne occasion pour venir visiter les appartement œuvres réalisés par des artistes du monde entier. Pour vous inscrire : https://www.streetartrillieux.com/edition-2022-par-jour-street-art-rillieux/
Eohs, qui assure les relogements pour le bailleur social Erilia est pleinement impliqué dans ce projet et serait ravi de vous y retrouver
Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier de La Plaine à Epinay-sous-Sénart (Essonne), CDC Habitat social, ICF Habitat La Sablière et Vilogia ont fait le choix de faire appel à une MOUS mutualisée pour le relogement des 300 ménages concernés par l’opération. Pour cette première expérience innovante en Ile-de-France, le groupement de bailleurs a confié à Eohs la mission de maitrise d’œuvre social pour leur relogement.
Une très belle aventure professionnelle que l’équipe MOS/MOUS d’Eohs à Paris mène auprès des trois bailleurs sociaux et de la Ville d’Epinay-sous-Sénart.
CDC Habitat et l’Ecole d’Urbanisme de Paris ont organisé une matinée rencontre le 21 septembre avec des étudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Nébia CHAALAL – Responsable du pôle MOS/MOUS était présente et a pu exposer le rôle d’Eohs auprès des trois bailleurs, expliquer le principe de cette MOUS mutualisée et son intérêt.
Après avoir réalisé la MOS pour l’opération de réhabilitation accélérée en site occupé de 990 logements au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin (69), Eohs a été retenu par Est Métropole Habitat pour assurer cette même mission dans le quartier de Bel Air à Saint-Priest (69).
Cette opération concerne 930 logements et s’appuiera sur la même démarche, dite "Energie Sprong" qui permet de réhabiliter plus rapidement, de réduire les nuisances associées et de produire de meilleurs résultats. Pour cette mission, Eohs s’est associé avec l’agence Sennse qui aura en charge le volet communication.
Contact : Clément Damezin - Responsable MOS/MOUS
Eohs et HTC ont réalisé une étude pour le compte d’Action Logement Immobilier sur l’identification des besoins de logements locatifs sociaux, intermédiaires et en accession sociale à l’échelle de l’ensemble des EPCI de France.
Eohs poursuit sa collaboration avec le groupe en analysant les caractéristiques des locataires de l’ensemble du parc social d’ALI et de ses filiales. Ce travail conséquent permet de disposer d’une vision objectivée du profil des personnes logées dans le parc et de pouvoir travailler directement avec les filiales sur les enjeux d’équilibre de peuplement.
Ce jeudi 3 mars, l’ensemble de l’équipe s’est réuni autour d’Isabelle Tandonnet pour fêter son départ à la retraite. Après plus de 17 ans passés à Eohs, il était temps de passer à autre chose et c’est avec émotion mais surtout beaucoup de rires que nous lui avons souhaité le meilleur pour la suite.
Premier recrutement en tant que chargée de missions en 2004, Isabelle est devenue après quelques années la responsable de notre pôle MOS. Elle a contribué à son développement sur la région lyonnaise mais également en Ile de France. Grâce à son professionnalisme, son dynamisme mais surtout sa bonne humeur, elle a pu avec son équipe assurer un accompagnement de qualité à tous les locataires dans le cadre de nos missions. Merci à elle et bon vent.
Clément Damezin est le nouveau responsable du pôle MOS ; il nous a rejoint au début de l’année. Assistant social de formation, Clément a occupé différents postes au sein de l’association MAS, association qui gère l’accueil, l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de victime, de souffrance psycho‑sociale, de précarité, d’exclusion ou de handicap. Il intervient par ailleurs comme formateur à l’IRFSS de la Croix-Rrouge.
Après la collectivité territoriale d’Outre-Mer de Saint-Martin, Eohs a été retenu par celle de Saint-Pierre-et Miquelon pour élaborer son Programme Territorial de l’Habitat. Nous serons donc amenés à produire un diagnostic et identifier les enjeux, définir la stratégie en matière d’habitat et élaborer un programme d’actions pour ces deux territoires aux problématiques bien spécifiques
Après la Martinique, la Réunion la Guyane, Eohs confirme son rôle d’expert des questions de l’habitat, de peuplement dans les territoires ultra-marins.
Mi-février, l’association Villes de France, publiait, avec le soutien de ses partenaires Banque des Territoires, Union sociale pour l’habitat (USH) et Enedis, la synthèse 2022 de l'Observatoire de l’Habitat.
Cette 4ème édition de l’observatoire réalisée par Eohs couvre l’ensemble des communes française et s’attache toujours à analyser la situation des communes de + de 10 000 habitants en dehors des métropoles.
Précédemment, nous avions produit un focus sur la question de « la relance de l’économie par l’habitat » focus s’appuyant à la fois sur quelques données statistiques et une série d’entretiens auprès d’élus, de l’ANAH, Soliha ou Action Logement Services
Cela fait bientôt 3 ans qu’Eohs développe son activité relative aux missions MOS/MOUS en Ile de France. CDC Habitat social, ICF La Sablière, Logirep, Emmaüs Habitat, Les Résidences Yvelines Essonne, Seine-Saint-Denis Habitat, Vilogia, Haut de Seine Habitat, MC HABITAT, nous ont récemment confié différentes missions de diagnostic social ou de relogements opérationnels concernant un peu plus de 600 locataires pour les 5 prochaines années (Résidence "Cours Bourraine" à Bruyères-sur-Oise (95) et Enquête post-réhabilitation sites Charenton et Etampes (94) pour Emmaüs HABITAT ; Relogements et accompagnement social dans le cadre du NPNRU D’Epinay Sous Sénart (91) Quartier La Plaine pour CDC HABITAT, ICF La Sablière, Vilogia).
Afin d’accomplir ces missions dans les meilleures conditions, Pauline ROMEUR et Sana BOUMOUR - Diplômées d'Etat de conseiller en économie sociale familiale ont rejoint l’équipe de MOS/MOUS pilotée par Nébia CHAALAL à Paris.
Jeune diplômée d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Camille BUQUET a rejoint Eohs depuis cet été, afin de renforcer le pôle MOS/MOUS
Deux nouveaux collaborateurs ont rejoint le pôle MOS/MOUS, Elias SALMANE, diplômé d’un MASTER Conduite de projets et développement des territoires et David NORRIS qui a collaboré pendant près de 9 ans chez ICF Habitat.
Nina MELLAS qui a suivi la formation au diplôme d’état de Conseillère Economique Sociale et Familiale a rejoint Nébia CHAALAL responsable des missions MOS/MOUS en Ile de France. Elle interviendra en tant que chargée de MOS dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain ou de réhabilitation
Eohs et HTC vous font part de leur actualité à travers leurs newsletters qui abordent les sujets sur les points d’actualité, les évolutions législatives, de nouvelle offre, questionnements sur des sujets de société, ...
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur ces sujets...
Chargées de mission
Deux nouvelles consultantes Habitat ont rejoint l’équipe, Elaria SADEK diplômée d’un Master 2 Urbanisme et Aménagement Parcours Politiques et Stratégie Urbaine et Territoriales et d’une Licence de Géographie, option Ville et Urbanisme et Capucine ASATHAL diplômée d’un Master 2 Urbanisme Aménagement Politiques et stratégies urbaines et territoriales et Master 1 Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale. Elles interviendront sur les missions « classiques » d’Eohs en matière de stratégie habitat et peuplement.
Une intervention dans l'élaboration des Schémas/Plans Départementaux de l'Habitat : la Haute-Savoie
Dans la poursuite de son activité liée à l'élaboration de stratégie en matière d’habitat pour le compte des collectivités et riche de son expérience, Eohs a accompagné le Département de la Haute-Savoie dans à l’élaboration de son 1er Schéma Départemental de l’Habitat (SDH). La finalité pour le Département était de se doter d’une politique en matière d’habitat pour les 10 prochaines années.
Tout au long de son déroulement, la démarche s’est voulue partagée, collaborative et dynamique : Eohs a ainsi animé plusieurs temps de concertation auprès des EPCI (élus et techniciens), des élus départementaux, des services du Département, puis des partenaires institutionnels et professionnels locaux.
La mission a pris fin en octobre 2020, avec une restitution du projet final du SDH animé par Eohs devant l’ensemble des élus et partenaires de la Haute-Savoie. Cette dernière étape a constitué le lancement officiel de la mise en œuvre du Schéma.
Lien vers le site Internet du Conseil départemental de la Haute-Savoie, concernant le SDH :
https://www.hautesavoie.fr/informations-services/logement
Une nouvelle mission de relogements à Saint-Priest
10 ans après avoir finalisé les relogements de la première tranche de l’opération de renouvellement urbain du centre-ville de Saint-Priest, Eohs, en association avec Soliha, va assurer le relogement des habitants concernés par la deuxième phase du projet. Lauren Hazell, qui a rejoint le pôle MOS en 2019, sera chargée d’accompagner près de 160 ménages tout au long du processus..
L’équipe du pôle MOS/MOUS s’agrandit encore
Le développement de nos missions d’accompagnement des locataires, dans le cadre de réhabilitation et démolition se poursuit ; Pauline THIBAULT titulaire d’un diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale Familiale) vient de rejoindre l’équipe du Pôle MOS/MOUS. Pauline travaillera plus particulièrement sur les relogements des locataires d’un groupe situé sur le quartier des Alagniers à Rillieux-la-Pape.
Aujourd’hui, ce sont donc 7 chargées de Missions (6 en région Auvergne-Rhône-Alpes et 1 en région en Île de France) qui couvrent le territoire.
GIP/SNE – Outils cartographique nationale des données OPS et RPLS 2018
Le GIP/SNE a souhaité créer un outil cartographique permettant à plusieurs utilisateurs, tel que l’Etat, l’USH, les Collectivités, etc.., de disposer d’une vision du profil des locataires du parc social et des caractéristiques de l’offre HLM à différentes échelles (infra et supra-communales).
Eohs intervient dans la collecte, la vérification et l’importation des données OPS au logement de l’ensemble des bailleurs sociaux de Métropole et des DOM. Actuellement près de 4 500 000 logements ont été récoltés par Eohs.
A ce jour cinq régions sont en ligne et l’ensemble des régions seraient disponibles sur l’outil cartographique à la fin du 1er trimestre 2020.
Un nouveau « hotliner » à Eohs
Brice Mahinou a rejoint l’équipe d’Eohs pour gérer la mission d’assistance informatique auprès des organismes HLM, mission que nous a confié l’USH depuis bientôt 3 ans. Brice intervient également pour l’assistance de l’ensemble des applications web de l’USH, notamment sur Bienvéo, site qui propose l’offre HLM disponible.
Villes de France, la Banque des Territoires, l’Union sociale pour l’habitat (USH) et Enedis publient l’édition 2019 de la Synthèse de l’Observatoire de l’Habitat
A l’occasion de son Congrès à Albi les 13 et 14 juin 2019, Villes de France lance, avec le soutien de ses partenaires la Banque des Territoires, l’Union sociale pour l’habitat (USH) et Enedis, la synthèse 2019 de son Observatoire de l’Habitat.
Cette publication met en évidence les dynamiques territoriales des villes de plus de 10 000 habitants en France en matière de logement, en lien avec toutes les données statistiques relatives à la démographie, au profil de la population, aux caractéristiques du parc de logement, à l’évolution de la consommation et de la production d’électricité, et aux dynamiques de construction.
En actualisant les données et les connaissances sur le logement, cette synthèse, pilotée par Villes de France, dresse un panorama complet de l’habitat aussi bien social que privé, et vise à rendre un service concret aux maires et aux présidents d’intercommunalités.
Synthèse 2019 de l’Observatoire de l’Habitat de Villes de France
Développement de l’activité MOS/MOUS en Ile de France
Fort d’une grande et longue expérience sur notre région et pour répondre aux nombreuses sollicitations pour intervenir dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain ou de réhabilitation d’envergure, Eohs a décidé de développer son activité de MOS/MOUS en Ile de France.
Si nous avons déjà réalisé certaines missions pour le compte d’Emmaüs Habitat, Logirep, France Habitation,.., notre implantation en région parisienne va nous permettre d’apporter la proximité nécessaire pour assurer un accompagnement de qualité aux locataires, habitants concernés par ces opérations.
Le développement de cette activité sera assuré par Nébia CHAALAL, arrivée à Eohs début février 2019 en tant que responsable des missions MOS/MOUS en Ile de France. Contact : 06 23 60 83 48
Renforcement du pôle MOS/MOUS
Depuis début février, Nébia CHAALAL a rejoint l’équipe d’Eohs comme Responsable des missions MOS/MOUS en Ile de France. Elle est titulaire d’un Doctorat en Sciences Humaines et Sociales et a déjà travaillé avec Eohs sur ces thématiques.
Nous lui souhaitons la bienvenue
Loi ELAN et politiques d’attributions : un renforcement des réflexions en cours
La loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (dite Loi ELAN), publiée au Journal officiel du 24 novembre 2018, comporte de nombreuses mesures ayant trait aux politiques en matière d’habitat (logement social, habitat privé, urbanisme, etc…). Concernant le volet « attributions » et « gestion de la demande », cette nouvelle loi confirme les dispositifs qui doivent déjà être mis en place par les EPCI et affine certaines modalités : généralisation de la cotation de la demande, gestion des différents contingents en flux, élargissement des objectifs hors QPV aux territoires ex-ZUS,…. Sur ce dernier point, Eohs avait d’ores-et-déjà pris le parti de mettre en exergue des fragilités qui s’affranchissaient des périmètres de la géographie prioritaire, anticipant cette récente évolution.
En s’inscrivant dans ce nouveau contexte législatif, Eohs poursuit son accompagnement stratégique, pédagogique mais également opérationnel auprès des auprès des collectivités dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs relatifs aux équilibres de territoire dans le parc locatif social (CIL, CIA et PPGDID)
Contact : Romain LOUYS : 04 72 85 67 32
Equipe
Nous accueillons Auriane PHILIPPE-DESNEUFBOURGS - Consultante Habitat - titulaire d'un Master - Gestion des Territoires et Développement Local . Auriane vient remplacer Coline PRUDHOMME oartie vers d'autres orientations professionnelles.
Eohs pilote d’une MOS à grande échelle
Eohs fait partie du groupement qu’Est métropole Habitat a retenu pour la réhabilitation des groupes Noirettes et Grand Bois à Vaulx-en-Velin (69). Cette réhabilitation qui portera sur 988 logements collectifs, constituera, selon EMH, "une première nationale et européenne sur ce volume de logement". Celle-ci s'inscrit dans une démarche, dite "Energie Sprong", une nouvelle façon de réhabiliter, plus rapide, de meilleure qualité et plus respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation de matériaux bio-sourcés produits localement. Eohs aura en charge le volet concertation et plus globalement l’accompagnement des locataires tout au long du chantier. Ce projet a reçu le BIM d’argent de la catégorie rénovation de plus de 40 000 m². Contact : Isabelle Tandonnet : 04 72 85 67 38
Le pôle MOS/MOUS se renforce
Bienvenus à Madjid DIRI et Thomas JACQUET qui viennent renforcer le pôle MOS/MOUS. Respectivement titulaires d’un Diplôme Universitaire « Médiation » et d’un Diplôme d’Etat de Moniteur-éducateur, ils rejoignent l’équipe du pôle MOS/MOUS d’Isabelle Tandonnet, avec Fouzia AMRAOUI, Guillaume HARTEMANN-PIOLLET et Djamila BOUAZIZ sur l’accompagnement des locataires dans le cadre d’opérations de relogement ou de réhabilitation..
Les dernières évolutions d'ACoRel
Notre outil de gestion opérationnelle des relogements évolue
Toujours dans un souci de répondre aux attentes des organismes impliqués dans les processus de relogement, ACOREL évolue afin d'aider de manière plus performante les utilisateurs. Une option de pré remplissage automatique des formulaires CERFA, et un remplissage instantané de la dernière version du tableau RIME ont été intégrés à la dernière version de notre outil des gestions des relogements.
Utilisée par plusieurs bailleurs, le gain de temps et le partage des données que propose cette application apportent une entière satisfaction.
N'hésitez pas à contacter Perrine Besson pour plus de précisions (04 72 85 67 35) ou aller sur la page Outils Acorel de notre site.
Equipe
Dans le cadre du développement de son activité liée notamment aux missions relatives à la définition et l'évaluation des politiques publiques, l'équipe d'Eohs s'est encore renforcée avec l'arrivée de Florence BEAUFILS, titulaire Master 2 « Aménagement et urbanisme, parcours politiques et stratégies urbaines et territoriales comme consultante sénior, de Marie-Bénédicte BOSC, titulaire Master 2 professionnel Urbanisme et Aménagement, option Habitat et Renouvellement urbain et Marie LE PRADO, titulaire Master 2 – Programmation, conception et conduite de projets urbain, toutes deux consultantes.
Nous accueillons également Fouzia AMRAOUI et Marion SABATIER titulaires d'un diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale Familiale).
De nombreuses missions relatives aux équilibres de territoires dans le cadre de la loi Egalité & Citoyenneté
Eohs, en collaboration avec HTC, intervient actuellement sur plus d'une quinzaine d'EPCI pour la mise en oeuvre des dispositifs relatifs aux équilibres de territoire : installation de Conférences Intercommunales du Logement, mise en place de Conventions Intercommunale d'Attribution (CIA), de Plans Partenariaux de Gestion et d'Information des Demandeurs de Logement Social (PPGDID).
A partir d'un diagnostic basé sur l'exploitation des données relatives au profil des locataires, à la demande, aux attributions mais également au patrimoine, l'ensemble des acteurs (élus, bailleurs, réservataires,…) sont invités à apporter leur regard sur la situation de leur territoire. Cette approche permet de dégager de façon partenariale les priorités en termes d'équilibre en identifiant les publics à accompagner et les secteurs à préserver.
Les équipes se sont très rapidement mobilisées pour adapter les méthodes de travail suite aux évolutions induites par la loi Egalité et Citoyenneté, promulguée le 27 janvier 2017.
Eohs intervient sur tout le territoire national, dans des contextes variés de marchés tendu et détendus (Montpelier Métropole Méditerranée, Béziers Méditerranées, Valencienne Métropole, Pays de Montbéliard Agglomération, Chateauroux Métropole, Territoire Côte Ouest, CA Henin Carvin, Artois Comm., Annemasse Agglomération, Saumur Agglomération, CC de la Vallée du Garon,...
L'équipe EOHS s'agrandit
Les opérations de renouvellement urbain ou de réhabilitation lourdes du parc social sont toujours plus nombreuses dans la métropole lyonnaise et plus globalement sur le territoire nationale. C'est donc pour répondre à un fort développement que notre pôle dédié aux Maitrises d'oeuvre Sociale, à l'accompagnement des locataires s'est renforcé avec l'arrivée en septembre de deux chargés MOS/MOUS : Olivier VERZY et Guillaume HARTEMANN-PIOLLET.
Eohs renforce également son pôle de consultants en charge de la définition et l'évaluation des politiques publiques en matière d'habitat et d'attributions. Deux nouvelles consultantes nous ont rejoint : Marine COUMELONGUE diplômée d'un Master 2 - Géographie et d'un Master 2 - Villes, Habitat et Politiques d'aménagement et Coline PRUDHOMME diplômée d'un Master Urbanisme Aménagement, Transport spécialité « Villes, Services, Usages ».
Des interventions dans le cadre de PLUi-H
Dans la poursuite de son activité liée à l'élaboration de Programmes Locaux de l'Habitat pour le compte de collectivités locales, Eohs collabore actuellement avec différentes agences d'architectes-urbanistes à la réalisation de PLUi-H. Le fonctionnement par groupement de bureau d'études assure la mise en cohérence entre l'ensemble des thématiques du PLUi-H dans le processus d'élaboration.
Eohs apporte son expérience sur la définition des stratégies en matière de logement et d'hébergement. L'approche, qui se veut à la fois globale et opérationnelle, débute par un repérage des déséquilibres du marché, alimentant le rapport de présentation. Une phase de concertation avec les élus et les partenaires locaux a ensuite pour objectif de retenir les principes d'intervention affichés dans le PADD. Enfin, les modalités de mise en œuvre sont contenues dans le Programme d'Orientations et d'Actions (POA).
Eohs intervient (ou est intervenu) pour l'élaboration de PLUi-H sur des territoires de profils diversifiés, qu'il s'agisse d'EPCI ruraux (les Deux-Rives dans le Tarn-et-Garonne) ou urbains (CA de Villefranche), de secteurs de montagne (le Haut-Chablais en Haute-Savoie ou le Haut-Allier en Lozère) ou de territoires plus vastes de profils mixtes (Loire-Forez).
Les enquêtes en ligne
Dans le cadre du développement de son activité d'enquêtes pour le compte de réseaux d'acteurs professionnels (USH, AR,...), de bailleurs sociaux, Eohs a de plus en plus souvent recours aux questionnaires en ligne.
Le questionnaire en ligne permet, en complément ou non des enquêtes par téléphone ou par courrier, de toucher un plus grand nombre de répondants et de réduire la durée de l'enquête.
L'envoi direct du questionnaire par mail aux personnes enquêtées, le suivi régulier et instantané du nombre de réponses ainsi que la constitution en temps réel de la base de données permettent une nette réduction du délai de réalisation de l'enquête et de son coût. Les techniques utilisées sont sécurisées afin de garantir toutes les clauses de confidentialité et d'anonymat pour le répondant.
Eohs fête ses 20 ans
Créé en 1996 pour s'occuper d'observatoires et d'analyses statistiques, Eohs s'est développé d'année en année pour apporter son expertise sur des thématiques nettement plus larges mais toujours en lien avec l'habitat et l'habitant. Cela fait donc 20 ans, qu'Eohs accompagne collectivités publiques, bailleurs sociaux, services de l'Etat ou réseaux d'acteurs professionnels dans la définition, la mise en œuvre et l'évaluation de stratégies en matière d'habitat.
Pour célébrer cet anniversaire, l'équipe d'Eohs a souhaité inviter l'ensemble des partenaires qui lui ont fait, et continuent de lui faire confiance, à un cocktail convivial le 15 décembre prochain. Pour plus de détail, n'hésitez pas à contacter Suzanne Paillasseur au 04 72 85 67 30
Equipe
Marie-Agnès Vial, titulaire d'un diplôme de Conseillère en Economie Sociale et Familiale et d'un master de sociologie en insertion sociale. Marie-Agnès a rejoint l'équipe d'Eohs. Elle travaille avec Isabelle Tandonnet et Mathilde Grillon de l'équipe MOS/MOUS sur l'accompagnement des locataires dans le cadre d'opérations de relogement ou de réhabilitation.
Marie-Agnès remplace Nicolas Efkarpidis, qui après 6 années passées au sein d'Eohs a rejoint les équipes de proximité de Grand Lyon Habitat.
Eohs à l'Ecole du Renouvellement Urbain
Dans le cadre des sessions organisées par l'Ecole du Renouvellement Urbain, Sébastien Hoarau est intervenu dans le module de formation « mener une politique de relogement dans une stratégie de construction de parcours résidentiel. Connaitre les outils de relogement ».
L'objectif de son intervention était de présenter l'ensemble des éléments à prendre en compte dans la construction d'une stratégie de relogement dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain. Il a pu également présenter les différentes étapes d'une opération de relogement, de la réalisation du diagnostic jusqu'à l'évaluation de l'ensemble du processus en s'appuyant sur des exemples concrets. Il interviendra à nouveau en novembre sur ce thème.
La version en ligne d'Acorel
Afin de mieux répondre aux attentes des organismes impliqués dans les processus de relogement, Eohs a décidé de faire évoluer son outil de gestion opérationnel des relogements (ACOREL) et de créer une version en ligne à destination des bailleurs.
Accessible par l'ensemble des chargés de relogement, ACOREL permet par exemple d'interroger et d'actualiser chacune des fiches relatives aux locataires, mais aussi d'exporter l'ensemble des données pour alimenter l'outil RIME et bien d'autres fonctions. N'hésitez pas à contacter Perrine Besson pour plus de précision (04 72 85 67 35) ou aller sur la page Outils Acorel de notre site.
Lancement de l'observatoire de l'Habitat des Villes de France
Jeudi 11 mai, Caroline Cayeux, sénatrice-maire de Beauvais et présidente de l'association Villes de France, Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts ont lancé l'Observatoire de l'habitat des villes de France.
Cet observatoire, mis en place par le bureau d'études Eohs, s'inscrit dans la continuité de l'étude réalisée en 2013 avec Habitat et Territoires Conseil intitulée « les villes moyennes et l'habitat - Portraits de territoires et stratégies habitat». Publiée à la Documentation Française, une synthèse de cette étude est accessible en ligne sur le site de Villes de France.
A destination des élus, des services en charge de l'habitat, ainsi que de leurs partenaires et notamment des organismes Hlm et de leurs associations régionales, cette plateforme en ligne va permettre aux villes et aux intercommunalités de taille infra-métropolitaine un accès à toutes les sources statistiques existantes sur un même support numérique.
Au cours de la rencontre du 11 mai, Sébastien Hoarau, directeur d'Eohs, a présenté les principaux résultats à retenir de cette première édition et les principales fonctionnalités de la plateforme. En complément des données accessibles sur le site, Eohs a produit une synthèse qualitative nationale et régionale, puis a élaboré un focus dont l'objectif était de mesurer l'impact du zonage sur les dynamiques des territoires.
Organisation
Afin, de répondre au mieux aux attentes de ses partenaires, de rendre son action toujours plus efficace et plus lisible, Habitat et Territoires Conseil a repensé son organisation en se structurant depuis le 1er juin autour de 5 filiales recouvrant l'ensemble de ses compétences :
- Habitat & Territoires Conseil se recentre sur l'accompagnement de l'élaboration et de la mise en œuvre des orientations stratégiques de ses clients.
- ERESE porte les prestations d'études, de conseil et de suivi, liées à l'énergie, aux réseaux et installations énergétiques, à l'environnement.
- ALTEM porte l'ensemble des prestations d'études, de conseil, de suivi liées aux équipements techniques et automatismes du bâtiment et notamment les ascenseurs.
- Habitat & Territoires Assurances porte les prestations d'études et conseil, de suivi en matière de prévention des risques et d'assurances.
- Et enfin Eohs qui poursuit ses prestations en matière d'observatoires, d'enquêtes et analyses statistiques, d'études socio-urbaines, de conseil en politiques d'habitat.
Dans cette nouvelle réorganisation, l'activité d'Eohs sur ses thématiques historiques auprès des collectivités et du mouvement HLM est encore plus affirmée.
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur le site du groupe H&TC.
Equipe
L'activité d'Eohs en matière d'accompagnement des locataires dans le cadre d'opérations de relogement ou de réhabilitations lourdes ne cesse de croitre. L'équipe MOS/MOUS s'est donc renforcée cet été avec l'arrivée de Mathilde Grillon, Conseillère Economique Sociale et Familiale. Avant de rejoindre Eohs, Mathilde est intervenue auprès du Conseil Général de l'Isère mais également l'OPAC du Rhône.
Activités
A travers la mise en place de dispositifs de gestion partagée de demande sociale, d'information et d'accueil des demandeurs de logement ou encore les conférences intercommunale du logement, la loi ALUR met en avant la question de la gestion du peuplement du parc locatif social. L'ensemble des acteurs du logement social, notamment les bailleurs et les collectivités territoriales se sont saisi depuis de nombreuses années des questions d'équilibres de peuplement, de stratégie en matière d'attribution à travers notamment de l'exploitation des enquêtes liées à l'Enquête sur le profil des locataires.
Eohs apporte actuellement son expertise en matière d'analyse du profil des locataires du parc social auprès d'une douzaine d'associations régionales de bailleurs sociaux mais également à différentes collectivités (Grand Lyon, Grand Poitiers).
Activités
Depuis fin 2013, Eohs développe son activité sur de nouveaux territoires tels que l'Alsace ou les départements du Gard et du Vaucluse. Nous travaillons actuellement sur l'élaboration des PLH des CC 3 frontières, de Sélestat et de Ried Marckolsheim, et avons analysé le profil des locataires du parc social de la région Alsace.
Dans le Gard, après avoir élaboré le Plan Départemental de l'Habitat, nous intervenons auprès de la CC Pont du Gard et la CA du Gard Rhodanien pour l'adoption de leur premier Programme Local de l'Habitat.
Afin de répondre aux évolutions législatives, nous adaptons notre offre pour la réalisation des enquêtes sur l'Enquête sur le profil des locataires. Tout en maintenant les possibilités de produire une analyse complète, nous proposons également de mettre à disposition des organismes via les Associations Régionales ou des EPCI uniquement une application permettant le traitement de données « à la carte ». Cette souplesse permet de disposer de résultats plus rapidement avec un coût optimisé.
Outils
Eohs travaille actuellement pour Habitat & Territoires Conseil sur une évolution de l'outil web charge. Cet outil, à destination des bailleurs leur permet de mieux connaître les charges pour mieux les maitriser. A ce jour, 24 bailleurs ont adopté cet outil de suivi des charges...
Afin de répondre plus finement au questionnement des bailleurs sur les économies de charges, Eohs à fait évoluer son outil Acoréhab en intégrant les données précises relatives aux différentes consommations. L'objectif étant de produire le maximum d'informations précises permettant de mesurer dans le temps les économies réelles induites par les opérations de réhabilitation.
Parutions
La Fédération des Villes Moyennes vient de publier aux éditions de la Documentation Française « Les Villes Moyennes et l'habitat, portrait de territoires et stratégies habitat ». Sous la direction d'Habitat & Territoires Conseil, Eohs a produit l'ensemble des éléments statistiques et cartographiques de cette parution.